Un convoi CICR de 20 poids-lourds chargés d’assistance humanitaire a atteint Mekele le 30 avril dernier. Cette opération a été conduite avec l’assentiment des parties au conflit.

C’est le troisième convoi routier du CICR à parvenir en un mois dans le Tigré. Jusque fin mars, seul le petit avion cargo de l’organisation, d’une capacité d’envol de frêt de 1,5 tonne, permettait d’apporter de l’assistance (essentiellement médicale). Au total, 54 rotations avaient pu être réalisées depuis janvier. Aujourd’hui, l’accès par la route permet de démultiplier le volume d’aide.

« Faute de matériel médical suffisant, les patients mouraient. L’arrivée de ces fournitures médicales a permis de sauver tant de vies… Nous espérons que cette aide continuera d’arriver », a déclaré le Dr Kibrom Gebreselasie, directeur médical de l’hôpital Ayder de Mekele.

Les fournitures médicales apportées par le CICR permettront de soigner 65 000 patients répartis dans 13 établissements de soins de santé primaires pendant trois mois, ainsi que 6 600 patients diabétiques pendant un an dans quatre hôpitaux. Cette aide viendra aussi renforcer la capacité opérationnelle des hôpitaux de Shire, Semema et Shiraro.

« Nous sommes allés de maison en maison pour informer les patients de l’arrivée des médicaments et de la reprise des traitements. Certains d’entre eux étaient dans un état critique. Mais grâce à cette aide médicale, beaucoup ont vu leur santé s’améliorer et marchent à nouveau », a déclaré Mussie Tesfay, directeur administratif en chef de l’hôpital Ayder.

Médicaments, eau et nourriture

L’accès à l’eau potable est un autre besoin essentiel alors que la détérioration de ce service a de graves conséquences humanitaires pour la population.

« L’installation et la réhabilitation des pompes manuelles sont extrêmement importantes dans les zones rurales et suburbaines, car l’accès aux infrastructures d’approvisionnement en eau est limité et les gens dépendent de sources contaminées. De plus, grâce à la restauration et au remplacement de pièces-clés, nous travaillons avec l’autorité locale en charge de l’eau afin de limiter les interruptions d’eau dans les grandes villes de la région », a expliqué Ivano Marati, coordinateur de l’eau et de l’habitat pour le CICR à Addis-Abeba. « Les avantages pour la santé sont énormes, compte tenu du grand nombre de personnes desservies. »

Le soutien du CICR permettra à la population des régions de Mekele, Adigrat, Adua, Axum et Shire de bénéficier d’eau potable grâce au traitement et à l’entretien des installations d’eau de la ville.

La réhabilitation du système d’eau permettra également à 500 patients de l’hôpital d’Ayder, d’avoir suffisamment d’eau potable chaque jour. Dans les zones rurales, l’installation de pompes à eau desservira 40 000 personnes.

Le convoi comptait également de la nourriture pour 20 000 patients dans 19 centres de soins de santé primaires, ainsi que les soignants et leurs familles, et ce, pendant un mois. Enfin, pour compléter l’ensemble des besoins essentiels de la population, des articles ménagers pour environ 15 000 personnes et des semences pour 20 000 agriculteurs ont été acheminés.

Une goutte d’aide dans un océan des besoins

L’aide apportée par le CICR est nécessaire mais n’est pas suffisante. La situation humanitaire dans le Tigré reste préoccupante.

Une relative bonne nouvelle toutefois. Les parties au conflit souhaitent faciliter le passage de l’aide humanitaire, indispensable.

Au-delà du Tigré

Dans les régions voisines du Tigré, l’Afar et l’Amhara, ainsi que dans les régions d’Oromia et de Somali, le CICR poursuit ses programmes d’assistance humanitaire. Cela comprend la fourniture de semences et d’argent pour les intrants agricoles, ainsi qu’un programme de vaccination du bétail à grande échelle. Au total, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge éthiopienne, ce sont 1,6 million d’animaux qui ont été vaccinés en Oromia, en Somali et dans l’Afar.