Samedi 26 mars, alors que les besoins humanitaires sont de plus en plus importants, soixante tonnes de vivres et d’articles de secours sont arrivées à Kharkiv.

Maxime Zabaloueff qui travaille pour le CICR en Ukraine a déclaré que l’aide qui vient d’arriver est destinée « aux personnes qui ont subi les terribles conséquences des bombardements sur cette ville. » avant de conclure « Le CICR est présent pour les soutenir ».

L’aide comprend de la nourriture, de l’eau et des articles d’hygiène essentiels et sera distribuée par la Croix-Rouge ukrainienne aux personnes touchées par le conflit, notamment à celles et ceux qui ont trouvé refuge dans le métro de Kharkiv.

Intensification de la réponse humanitaire

Pour faire face à l’évolution rapide de la situation, le CICR intensifie sa réponse humanitaire dans plusieurs zones, notamment dans les villes de Kharkiv, Kiev, Poltava, Dnipro et Odessa.

140 collaborateurs supplémentaires de l’institution sont arrivés dans la région, notamment du personnel médical (chirurgiens, psychologues), des spécialistes de la contamination par les armes, des ingénieurs en eau et habitat et des logisticiens.

Dans les prochains jours, le CICR continuera de faire en sorte que les articles de première nécessité continuent d’être distribués aux personnes qui ont besoin d’aide à Kharkiv et ailleurs dans le pays.