Le Comité international de la Croix-Rouge lance aujourd’hui une nouvelle initiative visant à renforcer ses actions en faveur de l’environnement dans les opérations humanitaires qu’il mène à travers le monde.
Sur les 25 pays les plus vulnérables face au changement climatique, 14 sont en guerre.
Dans les contextes qui subissent à la fois le conflit, l’insécurité alimentaire et les effets du changement climatique, des évolutions tangibles sont observées. Tandis que les tensions entre communautés sont de plus en plus fortes, les déplacements de populations sont aussi de plus en plus nombreux. A grande échelle, cela crée des besoins humanitaires importants, notamment au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.
Par ailleurs, pour pouvoir mener des activités humanitaires, les organisations comme le CICR produisent des gaz à effet de serre qui génèrent des déchets (parfois dangereux) et consomment des ressources naturelles, comme l’eau, qui peuvent aggraver les tensions sur ces ressources.
Partant de cette réalité, le CICR a décidé de créer un fonds de transition pour le climat et l’environnement qui nécessitera une dotation initiale de quelque 15,3 millions de francs suisses.
Trois objectifs forts d’ici 2025 et 2030
Le Fonds aidera le CICR à atteindre plusieurs objectifs essentiels, tels que :
- réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 2018
- intégrer la question des risques climatiques et environnementaux dans tous ses programmes
- faire en sorte que les règles du droit international humanitaire relatives à la protection de l’environnement soient mieux connues, comprises et mises en œuvre.
« L’ambition qui nous guide est claire : nous entendons montrer l’exemple et favoriser l’évolution du secteur humanitaire vers une mobilisation plus ambitieuse en faveur du climat », déclare le président du CICR Peter Maurer. « Le nouveau fonds sera déterminant pour aider les populations à s’adapter à l’impact des crises climatiques et environnementales, tout en nous permettant de maximiser la durabilité environnementale de nos activités. »
Commentaires