Deuxième plus grand pays d’Afrique après l’Algérie et quatrième pays le plus peuplé du Continent, la République démocratique du Congo est un pays aussi vaste que complexe. Depuis des décennies, les conflits ravagent notamment à l’est les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu ainsi que du Tanganyika.

Depuis plus de 40 ans, le CICR intervient massivement dans le pays. Principales missions : assistance humanitaire à ceux qui subissent de plein fouet les effets du conflit, assistance économique aux plus vulnérables, amélioration de l’accès à l’eau, réunification des familles séparées par le conflit, renforcement des soins de santé pour les blessés par arme, les malades et les victimes de violence sexuelles.

Entre janvier et juin 2020, en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, le CICR a permis à :

  • 192 883 personnes de recevoir des soins de santé (blessures par arme, soutien psychosocial, réadaptation physique, assistance nutritionnelle et médicale en prison, centres de santé, campagnes de vaccination.
  • 400 000 personnes de voir leur accès à l’eau s’améliorer (création de nouveaux points d’accès ou réhabilitation de structures existantes).
  • 130 309 personnes de recevoir un soutien économique pour leur assurer des conditions de vie dignes : nourriture, espèces, bons d’achat, articles ménagers et soutien dans la production agricole, entre autres.
  • 26 000 détenus d’être visités en plus des réunifications de famille
  • 8 235 000 membres de forces armées et de sécurité, d’autres porteurs d’armes et de la société civile d’être sensibilisés aux principes humanitaires et au respect du Droit international humanitaire.

Lire aussi : « On est ensemble ! », le CICR face au coronavirus en République démocratique du Congo

République démocratique du Congo – cartographie des activités par région entre janvier et juin 2020

Pour en savoir plus sur les activités du CICR en RDC, rendez-vous ici