Les dévastatrices et meurtrières explosions du 4 août dernier dans le port de Beyrouth a déclenché un important élan de solidarité internationale. Nombre de sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont rapidement mobilisées. La Croix-Rouge française par exemple, a apporté rapidement son soutien à sa consoeur libanaise. Dès les premiers instants suivant la catastrophe, les équipes de secours beyrouthines étaient à pied d’œuvre pour soutenir les milliers de personnes aux habitations détruites et évacuer les blessés vers les hôpitaux.
La Croix-Rouge française lance un appel au don
Cette catastrophe vient aggraver la situation dans le pays. Non seulement celui-ci affronte une grave et profonde crise économique et sociale mais est aussi frappé par la Covid-19. La Croix-Rouge française a lancé un appel à dons pour permettre à la Croix-Rouge libanaise de poursuivre ses actions : distribution de colis alimentaires et d’hygiène, soutien financier aux “cliniques mobiles” et aux abris pour les personnes sans logement, fourniture d’équipements de protection individuelle contre la Covid-19. A cela s’ajoute un programme d’atelier mécanique pour réparer les véhicules de secours endommagés par l’explosion.
De son côté, le CICR se concentre sur les hôpitaux
Le CICR, quant à lui, travaille depuis des décennies au Liban en lien étroit avec son principal partenaire qu’est la Croix-Rouge libanaise. Dès le 5 août, l’institution a pu effectuer une première distribution de matériel médical d’urgence à 12 hôpitaux de la capitale libanaise et des environs. Elle poursuivra son soutien, en fonction des besoins, aux structures médicales du pays en manifestant le besoin. Le CICR a relayé l’appel au don de sang auprès de toutes les personnes qui se trouvent au Liban et qui peuvent se rendre dans les centres de la Croix-Rouge libanaise.
Lire enfin, la déclaration du président du CICR faite ce jour dans le cadre de la conférence internationale de soutien à Beyrouth et au peuple libanais.
Pour faire un don à la Croix-Rouge libanaise :
Via la Croix-Rouge française, cliquez-ici
Via la Croix-Rouge suisse, cliquez-ici
Via la Croix-Rouge espagnole, cliquez-ici
Via la Croix-Rouge belge, cliquez-ici
Commentaires