La guerre en Syrie entre dans sa 10ème année. Une décennie tragique pour des millions de Syriens dont la plupart a tout perdu. Nombre d’entre eux demeurent déplacés ou encore réfugiés. Les conséquences humanitaires ont été très lourdes et continueront de se faire sentir des années durant. La Syrie est depuis plusieurs années la plus grande opération du CICR conduite en partenariat avec le Croissant-Rouge arabe syrien.

La plus importante opération du CICR

Depuis neuf ans, les deux institutions apportent une assistance à des millions personnes, qu’elles soient déplacées ou survivant dans des villes et campagnes dévastées. Ces programmes d’envergure concernent toujours l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, l’hygiène, la sécurité économique. Au cours des années et de l’évolution du conflit, le CICR a toujours tenté d’adapter sa réponse humanitaire même si les besoins sont parfois apparus hors échelle. Il suffit de se souvenir de Homs, Alep ou Idlib, encore aujourd’hui et du peu d’espace humanitaire toléré.

La menace du Covid-19

A cette tragédie vient aujourd’hui s’ajouter la menace du Covid-19, dans un pays aux infrastructures sanitaires fortement fragilisées pour ne pas dire quasi inexistantes dans certaines régions. Bien que le pays semble renouer à un semblant de stabilité depuis un an, de violents combats perdurent au nord. La région d’Idlib au nord-ouest par exemple a vu ces derniers mois 1 million de personnes fuir la violence.

Camp d’Al-Hol. En juin 2019, le Croissant-Rouge Arabe syrien et le CICR installent 328 latrines pour améliorer les conditions de vie du camp surpeuplé. Photo : Mari Aftret Mortvedt / CICR

Quant au nord-est, certains camps de déplacés, Al Hol, par exemple, comptent plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour la plupart des enfants et des femmes particulièrement affaiblis par le conflit. Abris de fortune et camps surpeuplés sans hygiènes, sans parler des détenus, nombre de conditions sont réunies pour envisager une désastreuse propagation du Covid-19.

Adapter la réponse humanitaire

Ainsi depuis plusieurs semaines, le CICR a adapté ses opérations à cette menace en livrant notamment, à plus de 700 volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien et à des professionnels de santé des équipements de protection individuelle. Dans le camp de Al Hol, plus de 200 consultations sont assurées chaque semaine au sein de l’hôpital de campagne. D’ici fin juillet, 750 000 personnes auront reçu kits d’hygiène.
Une assistance identique pour 18 000 détenus alors que du matériel de désinfection est en cours de distribution dans plusieurs prisons centrales.

Cette aide vient s’ajouter aux autres missions du CICR et du Croissant-Rouge arabe syrien qui délivre chaque mois une assistance alimentaire à 250 000 personnes. A cela s’ajoute le meilleur accès à l’eau et à l’assainissement pour 6 millions de personnes grâce aux travaux de maintenance réalisée par les équipes sur le terrain.

Plus d’infos sur le site du CICR