Chris Giannou a exercé mais aussi pensé la chirurgie de guerre pendant une quarantaine d’années. Ancien chirurgien chef du CICR, Chris a un parcours hors norme, puisqu’avant d’intégrer le CICR au début des années 90, il travailla dix ans pour le Croissant-Rouge palestinien. Il a opéré dans nombre de conflits armés, sauvés nombre de victimes, formés nombre de confrères.
Dans cette « Conversation avec… » conduite par Lucile Marbeau, il parle avec passion de sa passion des autres, de son engagement humanitaire, de ses échecs et de ses succès.
Plus simplement, il donne envie de continuer le combat.
Bon visionnage
Souvenirs, souvenirs…Liban 1988,
Mr. Giannou, je l’ai connu à Chatila. Il m’avait beaucoup impressionnée par son ingéniosité à résoudre les problèmes logistiques de sa salle d’opération. Par exemple le scialitique de sa salle d’op, fonctionnait car il était branché s/1batterie de voiture. L’hôptal du camp palestinien était situé en sous-sol sous des mètres de gravats. Le sol de la salle d’op avait été construit sous ses instructions, en pente douce jusqu’au centre de celle-ci où une grille laissait s’évacuer l’eau. Bravo Giannou! Il en a sauvé des vies!
Ensuite à la fin de l’entretien, j’étais infirmière-déléguée CICR, nous buvions le café dans son antre qui n’était autre que l’espace de stock des vivres, avec un sol de terre battue. Lui assis vêtu d’une immense djellaba de couleur brune. Il parlait l’arabe parfaitement. Je l’admirais beaucoup et j’en ai un souvenir impérissable.
Merci pour ce magnifique témoignage de Chris Giannou. .