« L’envers des nuages »… L’album de BD signé Rafael Ortiz et Frédéric Richaud vient de paraître chez Glénat. Un projet soutenu par la délégation régionale du CICR en France.

L’histoire se passe dans un pays imaginaire en Afrique où sévit un conflit armé. Près de 2 millions de personnes survivent dans des camps, dépendant de l’aide humanitaire internationale. Les territoires alentour subissent les attaques de groupes armés semant mort et destruction sur leur passage.

Samy, jeune garçon d’à peine 12 ans, est enrôlé malgré lui dans une féroce milice d’enfants soldats pour commettre ces atrocités. Florence, photoreporter pour un grand quotidien suisse, couvre les conséquences humanitaires du conflit au sein d’une délégation de la Croix-Rouge. Deux personnages qui n’ont rien en commun, mais que le destin va réunir, à travers le sang et les larmes.

Fiction inspirée de faits réels et traitant de la tragédie des enfants soldats, ce drame décrit en parallèle, l’engagement et les dilemmes auxquels tentent de faire face au quotidien les volontaires humanitaires.

A la fin de l’album, un dossier pédagogique est consacré à la condition des enfants soldats à travers le monde, à ce que prévoit le droit international humanitaire pour les protéger et ce que fait le CICR avant, pendant ou après le conflit armé pour les assister.

Dans toutes les bonnes librairies…