De retour de République démocratique du Congo, Patricia Danzi était hier soir l’invitée du Journal de l’Afrique sur France 24. Pour la directrice du CICR pour l’Afrique, 7 millions de congolais, soit 10 % de la population, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence que ce soit dans les Kasaï, les Kivu et la région du Tanganyika.
Les populations civiles affrontent des épreuves inimaginables comme le déplacement, la séparation d’avec leurs proches, les exactions, les pillages et le risque d’être blessés ou tués.
Depuis le début de l’année, le CICR, en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC, est venu en aide à plus de 352 000 personnes déplacées ou résidentes dans le cadre de ses opérations humanitaires. Plus de 10 000 civils et militaires ont bénéficié de formations sur le droit international humanitaire, organisées notamment dans le but de prévenir les attaques contre la population. A cela s’ajoute tout le travail réalisé en détention ou encore pour le rétablissement des liens familiaux.
En savoir plus sur les opérations du CICR en RDC.
Alors, Laissez-les travailer.Respecte, je dis respecte la croix rouge dans toute les zones de conflits du monde, partout où se passe toutes les choses immondes. Une orgranisation assiste et rèconforte…La laisser travauiller, il importe.Quand on souffre à cause de la guerre, c’est à toi que nous faisons appel, Tu es là pour limiter notre souffrance, CROIX ROUGE, tu nous soutiens..
je reste convaincu de la mission que le CICR est entrain de faire dans le monde, précisément en RDC et plus particulièrement dans les Kivu… Le CICR a joué un rôle crucial dans beaucoup de domaines et cela a apporté des grands soulagements…
Je suis témoins du dévouement et de ce grand esprit humanitaire que le CIRC applique et concrétise vis à vis de ma population… J’aime cette action, je la trouve plus proche de la population, plus proche de nos difficultés et souffrances liées à la guerre…