A l’unanimité, le Jury de la 6ème édition du « Visa d’Or humanitaire du CICR », a récompensé Juan Arredondo pour son travail intitulé : « Nés dans le conflit : les enfants soldats en Colombie ».
De 2014 à 2016, ce photojournaliste d’origine colombienne travaillant pour l’agence Getty Images s’est intéressé au sort des soldats enrôlés illégalement dans des groupes armés en Colombie. Près de la moitié d’entre eux sont des adolescentes, voire des fillettes parfois âgées de 9 ans. Entrainées comme les garçons, elles ont porté les armes, fait du renseignement, participé à des opérations militaires ; mais certaines ont également été victimes d’abus sexuels ; forcées d’avorter si elles tombaient enceinte.
Juan Arredondo a suivi le processus de démobilisation de ces survivantes pour la plupart confrontées à l’extrême pauvreté de leurs familles et le rejet de leurs communautés. Souffrant du manque d’éducation et de soutien familial, ces jeunes femmes se retrouvent aujourd’hui le plus souvent dans l’incapacité de renouer avec une vie normale. La plupart d’entre elles n’ont pour horizon que la survie dans d’autres cercles de violence et de criminalité.
« C’est une nouvelle fantastique et un honneur que d’obtenir le Visa d’Or Humanitaire du CICR », se réjouit Juan Arredondo. « Ce travail de deux ans, je l’ai commencé grâce au CICR qui m’a permis de les accompagner dans un des camps de démobilisation, très difficile d’accès, dans le Choco ».
Pour Nick Danziger, photographe (*) et président du Jury : « Au-delà de la qualité professionnelle sujet, j’ai été particulièrement touché par le regard porté sur ces jeunes femmes qui n’ont eût pour enfance et pour adolescence que la violence et la guerre ; une guerre qui touche une majorité de familles colombiennes depuis des décennies. Je suis très heureux de voir ce prix décerné à l’unanimité des 6 membres du jury »
Doté de 8000 euros, le « Visa d’Or humanitaire du CICR » s’adresse à des photojournalistes professionnels à qui est proposé le thème des femmes dans la guerre : femmes combattantes, femmes détenues, femmes victimes de la violence sexuelle, femmes cheffes de familles en l’absence des hommes, femmes à la recherche de proches disparus…
Le Jury se composait cette année de Nick Danziger, Daphné Anglès (New York Times), Armelle Canitrot (La Croix), Magali Corouge (Causette), Jérôme Huffer (Paris Match), David Pierre Marquet (CICR).
Le Prix sera remis officiellement à Juan Arredondo le 1er septembre prochain à Perpignan lors de la 28ème édition du Festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image où le travail du lauréat sera exposé au Palais des Corts du 27 août au 11 septembre.
Retrouvez tous les sujets primés par le Visa d’or humanitaire du CICR ici
Commentaires