C’est durant la Guerre d’Orient, et le conflit qui oppose en 1876 l’Empire Russe à l’Empire Ottoman que sera pour la première fois utilisé comme emblème de protection un « Croissant-Rouge ».
Le 16 novembre 1876, les autorités turques informent le CICR et la Suisse, en sa qualité de pays dépositaire de la Convention de Genève du fait que, tout en respectant le signe de la croix rouge protégeant les ambulances ennemies, c’est à dire russes, elles adopteront à l’avenir le signe du croissant rouge sur fond blanc pour ses propres ambulances.
Il faudra attendre 53 ans et la Conférence internationale de 1929, pour que, sur proposition du CICR, le Croissant-Rouge obtienne une reconnaissance internationale légale équivalente à celle de la Croix-Rouge (née en 1863). Aujourd’hui, parmi les 190 sociétés nationales de secours réparties sur la planète, 35 utilisent pour emblème, le Croissant-Rouge.
Retour sur la saga « Croix-Rouge, Croissant-Rouge et Cristal-Rouge » dans cet épisode de la série Une histoire d’Humanité
J’ai du respect pour Monsieur François BUGNION. Bravo aussi pour l’équipe!
Toujours la fermeture d’esprit, jusqu’au le refus d’accepter le symbole…