Du 24 octobre au 20 décembre, le Comité international de la Croix-Rouge et la galerie Fait & Cause, présentent le reportage intitulé “Sans issue” de Saher Alghorra, photojournaliste palestinien et lauréat du Visa d’or humanitaire 2025 du CICR. À travers son regard, l’exposition offre un témoignage saisissant des conséquences humanitaires du conflit sur les populations civiles à Gaza.
Depuis deux ans, Saher Alghorra poursuit ce qu’il décrit lui-même comme un « devoir de témoigner » : documenter la vie au milieu des destructions, faire entendre la voix des populations civiles et rappeler leur humanité. Ses photographies montrent une population sans refuge, déplacée à plusieurs reprises, confrontée à la faim, à la maladie et à la perte d’êtres chers. Mais elles révèlent aussi, et surtout, la dignité et la force des familles qui vivent les conséquences du conflit dans la bande de Gaza.
« C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de voir mes photographies exposées à Paris. Je suis heureux que mon travail, consacré à la souffrance des civils, soit reconnu et partagé avec le public. J’aurais aimé pouvoir être présent pour raconter les détails de ces images qui ne quittent jamais mon esprit – tragédies, épreuves et événements inoubliables. Je remercie le CICR de m’avoir donné l’opportunité de présenter mon travail au festival Visa pour l’Image à Perpignan et d’avoir organisé cette exposition, qui a beaucoup de signification pour moi. »
Saher Alghorra
Créé en 2011, et célébrant cette année sa 15ème édition, le Visa d’or humanitaire du CICR est un prix de photojournalisme qui récompense chaque année un·e photojournaliste professionnel·le ayant couvert une problématique humanitaire en lien avec un conflit armé. [Découvrir les précédents photoreportages primés]
Réuni en juin dernier, le jury du prix, rassemblant des experts de la photographie, des médias et de l’action humanitaire, saluait le travail remarquable de Saher Alghorra. « On prend certaines photos comme un coup de poing tellement elles sont fortes et tragiques à la fois » confiait Pierre Haski, président de Reporters sans frontières et membre du jury.

Des Palestiniennes compressées par la foule, tentent d’obtenir de la nourriture dans une cantine caritative à Khan Younis, le 29 novembre 2024. © Saher Alghorra / Zuma Press
En septembre, lors du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image, Saher Alghorra a officiellement reçu le prix du Visa d’or humanitaire du CICR et la dotation de 8 000 euros. Quelques semaines plus tard, il se voyait également décerner le premier prix photo du Prix Bayeux des correspondants de guerre, après avoir obtenu l’année précédente le prix du jeune reporter.
Ces distinctions consacrent la force et l’humanité de son regard, ainsi que sa détermination à faire entendre la voix des populations civiles. Saher Alghorra vit toujours à Gaza aujourd’hui, où il poursuit son travail malgré les dangers et les pertes, pour que l’histoire et la souffrance des civils ne sombrent pas dans l’oubli.
Informations pratiques
- Entrée libre et gratuite
- Galerie Fait & Cause : 58 rue Quincampoix, 75004 Paris
- Ouverte du mercredi au samedi, de 13h30 à 18h30
- Comment s’y rendre ?
- Rambuteau (métro ligne 11)
- Châtelet – les Halles (RER A, B, D, métro lignes 1, 4, 7, 11, 14)
Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du public.
En savoir plus sur l’action du CICR, présent en Israël et dans les territoires occupés depuis 1967

Commentaires