Alors que le nombre de morts et de blessés ne cesse d’augmenter parmi les civils, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance un appel urgent aux parties au conflit afin qu’elles respectent le droit international humanitaire et qu’elles protègent et épargnent la population et les infrastructures civiles.

 

« Nous appelons les parties à s’éloigner de l’abîme que représenterait une extension du conflit à toute la région et qui plongerait des communautés déjà durement éprouvées par la violence dans une détresse encore plus profonde, a déclaré Christian Cardon, porte-parole principal du CICR. Depuis un an, la région est le théâtre de souffrances inimaginables. Ces derniers jours, nous avons assisté à de nouvelles scènes de mort, de déplacement et de dévastation, avec leur cortège d’habitations détruites et de gens pleurant des proches tués. La crainte d’attaques imminentes a semé la panique, poussant les personnes à fuir en n’emportant que ce qu’elles avaient sur elles. Si le conflit continue à s’intensifier, ce sont sans aucun doute les civils qui paieront le plus lourd tribut. »

Le nombre croissant de blessés met les structures de santé à rude épreuve. Par ailleurs, beaucoup de familles se retrouvent séparées et leurs membres peinent à garder le contact entre eux. Le CICR, conjointement avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’efforce d’évaluer les besoins et de répondre aux plus urgents, notamment en fournissant un soutien aux personnes ayant quitté leur foyer ainsi qu’aux structures médicales.

En vertu du droit international humanitaire, les opérations militaires doivent être conduites en veillant constamment à épargner les civils et les biens de caractère civil et à faire la distinction entre ces biens et les objectifs militaires.

Le CICR est déterminé à poursuivre son action pour venir en aide aux personnes touchées par les conflits armés et d’autres situations de violence et pour promouvoir un plus grand respect du droit international humanitaire. Il s’emploie notamment à approvisionner les structures de santé en matériel médical et à fournir une aide en espèces, des vivres et des articles ménagers à des milliers de familles. Cela comprend également la distribution de secours aux personnes déplacées vivant dans des abris collectifs, menée en collaboration avec la Croix-Rouge libanaise.