Kiev (CICR) – Trois collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont perdu la vie jeudi à la suite d’une frappe sur le lieu où ils s’apprêtaient à distribuer des secours sur la ligne de front, dans la région de Donetsk. Deux autres membres du personnel de l’institution ont été blessés.

Comme la distribution d’aide humanitaire n’avait pas encore débuté, l’explosion n’a fait aucune victime parmi les habitants.

« Je condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre le personnel de la Croix-Rouge. Il est inadmissible qu’un site de distribution de secours soit touché par des tirs d’artillerie. C’est le cœur brisé que nous pleurons aujourd’hui la perte de nos collègues et que nous prenons soin des blessés. Cette tragédie soulève une vague de chagrin qui n’est que trop familière à toutes les personnes qui ont perdu des proches dans un conflit armé », déclare la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric.

Les collaborateurs du CICR s’étaient rendus dans le village de Viroliubivka, au nord de la ville de Donetsk, pour fournir du bois et des briquettes de charbon à des familles vulnérables afin de les aider à se préparer à l’arrivée de l’hiver. Ils allaient commencer la distribution lorsque leurs véhicules ont été touchés par la frappe.

Le CICR déploie régulièrement des équipes dans la région de Donetsk et ses véhicules sont clairement marqués de l’emblème de la croix rouge. La mort de ses trois collaborateurs intervient dans le contexte d’une forte augmentation du nombre d’humanitaires tués à travers le monde au cours des deux dernières années.

Le CICR lance un appel urgent à respecter le droit international humanitaire, notamment en prenant toutes les précautions possibles pour que les personnes menant des activités humanitaires ne soient pas prises pour cible et ne se retrouvent pas sous le feu des combats.