Kiev (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a achevé la semaine dernière la réparation de deux barrages qui assureront l’approvisionnement en eau de plus de 70 000 personnes dans le nord-est de l’Ukraine. Ces deux barrages, situés à proximité des lignes de front dans les régions de Donetsk et de Kharkiv, ont été gravement endommagés par le conflit armé international entre la Russie et l’Ukraine.

« Lorsque vous ouvrez votre robinet, vous voulez voir de l’eau couler, surtout dans un contexte de conflit actif », a déclaré Jurg Eglin, chef de la délégation du CICR en Ukraine. « Ces réparations contribueront à ce que ce soit le cas. Elles réduisent également le risque d’effondrement des barrages, qui pourraient causer des pertes en vies humaines et des dommages considérables aux infrastructures et aux moyens de subsistance. »

Les barrages d’Oskil et de Raihorodok, situés respectivement dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, font partie d’un système d’approvisionnement en eau qui alimente le canal Siverskyi Donets-Donbas dans l’est de l’Ukraine. Ce système répondait autrefois aux besoins en eau industrielle et en eau potable de millions de personnes dans la région.

Avec la poursuite des hostilités et le déplacement des lignes de front depuis l’escalade du conflit armé en février 2022, la capacité du canal a été sévèrement réduite, principalement pour les habitants de Kramatorsk, dans la région de Donetsk.

Le conflit armé a non seulement affecté l’approvisionnement en eau des populations, mais a également exacerbé les défauts techniques empêchant le déversement en toute sécurité de l’eau excédentaire. Ces conséquences du conflit, ajoutées à la fragilité des barrages, augmentent le risque d’effondrement et d’inondation.

En collaboration avec les autorités locales chargées de l’eau, le CICR a réparé les principaux mécanismes de levage des vannes du barrage et déblayé les débris résultant des dégâts. Nous avons également aidé nos partenaires à éliminer les munitions non explosées qui constituaient un danger autour des barrages, réduisant ainsi les risques pour les travailleurs des services publics.

En 2023, le CICR a contribué à améliorer l’accès aux services essentiels – eau, électricité et chauffage – pour plus de 4,8 millions de personnes en Ukraine.