Le 18 juin dernier, le photographe Hugh Kinsella Cunningham a été récompensé par le jury de la 14ème édition du Visa d’Or humanitaire du CICR. Son travail décrit avec force et humanité le lourd tribut payé par les civils depuis la résurgence du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Hugh Kinsella Cunningham lors de son exposition « Nord-Kivu : Dans l’étau d’un conflit » organisée par Première Urgence Internationale. Jusqu’au 11 juillet, il est possible de découvrir son travail remarquable sur la situation humanitaire en RDC dans la galerie Angalia à Paris. C’est à cette occasion qu’il nous a expliqué, au micro de l’Humanitaire dans tous ses Etats, sa démarche photographique et son travail :

Découvrez le rapport du CICR « Les oubliés du Nord Kivu »

Le prix du Visa d’Or humanitaire lui sera officiellement remis le 4 septembre prochain à Perpignan lors de la 36ème édition du festival international de photojournalisme « Visa pour l’image ». Le travail réalisé dans le cadre de ce concours sera alors exposé du 31 août au 15 septembre 2024.

Doté de 8 000 euros, ce prix répond au double objectif de valoriser le travail d’un photojournaliste couvrant un conflit armé ou une autre situation de violence, mais également de promouvoir les principes fondamentaux du droit international humanitaire. Les choix du jury du Visa d’Or humanitaire ne sauraient refléter les positions du CICR.

Plongez-vous dans la rétrospective du concours, avec les clichés des 13 précédents lauréats.