Après des milliers d’interviews accordées aux médias francophones et des milliers d’articles écrits dans l’Humanitaire dans tous ses Etats, Frédéric Joli tire sa révérence. Il aura toujours placé les victimes et l’histoire de l’action et du droit international humanitaires au cœur de son travail. Sa liberté, son talent et son engagement manqueront. Avant de partir vers de nouveaux horizons professionnels, nous laissons la plume à Frédéric Joli :

«

Le 22 août prochain, « L’humanitaire dans tous ses États » fêtera ses 17 ans. Le premier article écrit durant la torpeur estivale de 2007 s’intitulait « Tutti fratelli » ; clin d’œil à Henry Dunant exhortant, selon l’image d’Épinal, les villageois de Castiglionne à ramasser les milliers de blessés abandonnés sans soin sur le champ de bataille de Solferino au lendemain du 24 juin 1859.

L’Humanitaire dans tous ses Etats avait l’ambition de placer chaque jour, sur l’internet francophone, des informations qui n’avaient su retenir l’attention des médias mais qui pourtant méritaient d’être portées à la connaissance d’un public engagé. La sauce prit rapidement.

Hébergé pendant dix ans sur le site du quotidien Le Monde, l’Humanitaire dans tous ses États intégra par la suite les serveurs du CICR. Colonne vertébrale de la communication de l’institution en France, l’Humanitaire dans tous ses Etats a produit des milliers de contenus multimédias, de la simple note historique à la série « Une histoire d’humanité » débutée à l’occasion des 150 ans du CICR.

Il y eut aussi des dizaines d’interviews audio par téléphone « avec le terrain » aux podcasts plus récents et plus élaborés. Les afficionados se souviennent d’ambitieuses productions documentaires réalisées avec peu comme « La vendange ou les fantômes du Rwanda » ou encore « Sortir le droit des livres » sur le concours Pictet.

Bref, l’opiniâtreté du quotidien fut de promouvoir de façon la plus attrayante possible l’action et le droit international humanitaires. Lucile Marbeau, Anne Hélène Mahé, Edwige Jeannenot, Sterenn Péresse, Axel Moeschler prirent au fil des ans une place importante dans la production profuse du blog.

Aujourd’hui, je quitte le CICR, licencié économique. J’ai remis les rênes à Lucile et Anne-Hélène dont l’engagement, le professionnalisme et la polyvalence sauront conduire L’humanitaire dans tous ses États à son 17ème anniversaire et plus loin encore !

Merci chères lectrices et chers lecteurs de votre fidélité ; continuez à suivre L’humanitaire dans tous ses États !

Dans ce monde livré au chaos (où un CICR solide serait plus que jamais indispensable), gageons que les fondamentaux de l’action et du droit international humanitaires continuent d’être sans cesse martelés et que le blog, à sa modeste mesure, en demeure l’un des vecteurs engagés.

»

De gauche à droite : Axel Moeschler, Lucile Marbeau, Frédéric Joli et Anne-Hélène Mahé – 2020

Frédéric Joli avec Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR

René-Jean Wilhelm, le dernier survivant de l’équipe de juristes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en charge de la rédaction des Conventions de Genève de 1949, en plein tournage pour un épisode d’Une histoire d’Humanité. 2014