Chaque année, des milliers de migrants disparaissent en route vers l’Europe, laissant leurs proches sans nouvelles. Certaines familles se retrouvent, elles, séparées en chemin. La mission du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est d’aider ces familles à localiser leurs proches afin qu’elles renouent contact, et de soutenir éventuellement leur réunification.

Séparations au passage d’une frontière, perte de téléphone portable contenant les numéros des proches, détention prolongée, décès… Plusieurs raisons peuvent expliquer la rupture du lien, si douloureuse pour les familles. Pire, ce sont parfois des mineurs qui se retrouvent isolés, séparés de leurs familles. Ils comptent parmi les migrants les plus vulnérables et doivent bénéficier d’une attention et protection spécifiques.

Trace the Face, un outil en ligne pour renouer contact avec ses proches

Face à la complexité des cas de disparition liée à la migration, plusieurs Croix-Rouge européennes ont décidé de créer en 2013 un outil en ligne baptisé Trace the Face, avec le soutien du CICR. Ce site donne l’opportunité aux personnes à la recherche de proches de poster leur photo, en espérant être reconnu et pouvoir renouer contact. Les nationalités les plus représentées viennent souvent de pays en conflits ou qui s’en remettent à peine – Afghanistan, Irak, Somalie, Syrie et République démocratique du Congo entre autres. A ce jour, 285 familles ont pu renouer contact grâce à Trace the Face.

Le rétablissement des liens peut durer des années durant. Mais une fois le contact rétabli entre des proches, vient alors l’espoir de la réunification familiale. C’est souvent là une nouvelle épreuve.

La réunification familiale : un parcours du combattant

Casse-tête administratif, impossibilité d’accéder à un consulat, coûts prohibitifs, difficile intégration dans le pays d’accueil – de nombreux obstacles attendent les familles séparées qui souhaitent de nouveau vivre sous le même toit. Pire, ces épreuves poussent parfois certains à prendre des routes dangereuses, au risque d’y périr.

REPAIR : une initiative Croix-rouge

Pour promouvoir l’unité entre les familles dispersées, plusieurs Croix-Rouge européennes, la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, avec le soutien du CICR, ont récemment lancé une nouvelle initiative : REPAIR. Co-financé par le Fonds « Asile, migration et intégration » de la Commission européenne, REPAIR vise à favoriser les réunifications familiales, en soutenant les personnes bénéficiant de la protection internationale, ainsi que leurs familles, tout au long de leurs parcours.