Un mois de pluies diluviennes en Somalie après le passage d’El Niño… Conséquences : des inondations dévastatrices dans plusieurs régions. Un demi-million de personnes ont été contraintes de se déplacer pour se mettre à l’abri. En réponse, le CICR et le Croissant-Rouge somalien travaillent à des distributions de biens essentiels.
Plusieurs villes de Somalie sont sous les eaux, noyées par des pluies incessantes. Le Croissant-Rouge somalien fait ce qu’il peut pour porter secours mais les besoins humanitaires ne cessent de croître. A Belet Huen, dans le centre de la Somalie, près de la frontière avec l’Ethiopie, la crue de la rivière Schabelle a poussé la population à se réfugier sur les hauteurs dominant la ville. Idem à Jubaland, dans le sud, où près de 100 000 personnes ont vu leur maison détruite par les inondations ainsi que les points d’eau tels que les puits et les forages, mais aussi les latrines.
Interventions de secours complexes
« Les inondations ont piégé de nombreuses personnes condamnées à monter dans les arbres en attendant les secours », explique Abdi Abdullahi, coordinateur du Croissant-Rouge somalien pour les sauvetages à Belet Huen.
Ses équipes viennent de repêcher trois cadavres. A Doolow et Luuq, la société de secours offre des appels téléphoniques pour permettre à des personnes de rassurer leurs familles.
Aléas météo extrêmes
Anticipant les risques d’inondations particulièrement forts liés à El Niño cette année, le CICR et le Croissant-Rouge ont distribué des dizaines de milliers de sacs de sable pour endiguer les maisons et sécuriser près de 100 puits et forages dans le cadre de leur préparation aux situations d’urgence. L’impact de tels événements météorologiques extrêmes sur les communautés dont les moyens de subsistance sont déjà affectés par le conflit, est déchirant.
Conflit armé et changement climatique
Les villages sont inondés d’eau sale tandis que les abris sont emportés par les eaux, laissant femmes et enfants sans abris », décrit Pascal Cuttat, chef de la délégation du CICR en Somalie. « Les habitants ici ont subi plus de trois décennies de conflit armé et se remettent à peine d’une très longue sécheresse. Une fois de plus, nous constatons à quel point l’impact combiné des conflits armés et des chocs climatiques peut être dévastateur ». Le CICR et la Croix-Rouge somalienne vont mettre à disposition dans différentes régions du pays 49 000 kits d’hygiène, comprenant des comprimés pour le traitement de l’eau, du savon, des serviettes hygiéniques, des seaux, des jerricans et des moustiquaires. Les distributions commenceront dès que la situation le permettra.
Commentaires