Demain, 19 août, comme chaque année, vont se télescoper deux journées mondiales : celle de la photographie et celle de l’aide humanitaire ! Un peu comme chaque 8 mai qui commémore à la fois la Victoire et la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge…

Journée mondiale de la photographie et Journée mondiale de l’aide humanitaire ne sont pas antinomiques. Au contraire, les deux disciplines sont contemporaines, nées toutes deux au XIXème. Qu’aurait été l’humanitaire sans le medium de l’image ?

Les trésors photos du CICR

Cette année, où le CICR fête ses 160 bougies, retour sur les trésors d’archives accessibles gratuitement en ligne et composant la plus importante mémoire humanitaire au monde.

Le prix photo du CICR

Pour faire vivre cette proximité « Humanitaire et photographie » a été créé en 2011 le Visa d’Or humanitaire du CICR dans le cadre du Festival international du photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’Image. Nous y serons comme chaque année… Le lauréat 2023, Federico Rios Escobar recevra son prix le 6 septembre prochain pour son remarquable travail sur l’enfer du Darién, entre Colombie et Panama, passage obligé de milliers de migrants.

Les plus anciennes photos « Croix-Rouge »

Lancées par l’Humanitaire dans tous ses Etats il y a quelques années, les recherches se poursuivent pour retrouver les plus anciennes photos « terrain » de l’humanitaire !

Guerre serbo-turque 1876-1878. Ambulance serbe.

Bonne rentrée.