Dans les archives audiovisuelles de « l’Humanitaire dans tous ses Etats », nous avons retrouvé cette double interview d’Isabelle Vonèche-Cardia, historienne et autrice en 2012 du livre  » Le Comité international de la Croix-Rouge – Neutralité et engagement  » (sur la période 1938-1945) et de l’ancien président du CICR (1987-1999), Cornelio Sommaruga, préfacier de l’ouvrage.

Cet entretien eut lieu à Genève en juin 2012 dans le cadre de la préparation des 150 ans du CICR quelques mois plus tard. L’idée était de proposer un court inventaire des relations qui toujours lièrent le CICR à la Suisse ; de l’influence originelle de Napoléon III à la double casquette de Gustav Ador (président du CICR mais aussi de la Conféderation durant la Première guerre mondiale).

Telle saga ne saurait faire l’impasse de l’initiative de Cornelio Sommaruga :  il y a tout juste 30 ans,un accord de siège était passé entre la Confédération et l’institution genevoise, renforçant ainsi l’indépendance de cette dernière.

 

En mai 2012, l’historienne, Isabelle Vonèche-Cardia publiait un ouvrage passionnant sur les relations entre le CICR et le gouvernement suisse de 1938 à 1945 : « Comité international de la Croix-Rouge — Neutralité et engagement ». Ce livre apportait un éclairage singulier sur le CICR durant la Seconde guerre mondiale, complétant les travaux de l’historien Jean-Claude Favez, « Une mission impossible ? Le CICR, les déportations et les camps de concentration nazis » ou encore ceux de Maître Serge Klarsfeld, « Recueil de documents des archives du CICR sur le sort des juifs de France internés et déportés — 1939 — 1945 ».