Alors qu’ils jouent au foot, Alioune et ses amis entendent des bruits de tirs. En fuyant, Alioune prend une balle dans la jambe droite qui le cloue au sol. A six ans seulement, il devient une (jeune) victime de la violence armée.

« Les médecins nous ont dit que la jambe était irrécupérable. Ils l’ont amputée », se désole Hounedjata, la mère d’Alioune. A sa sortie de l’hôpital, l’enfant ne peut bénéficier de soins adaptés car il n’y en a pas dans le Centre du Mali. Jusqu’à la quatrième année scolaire, il se rendait à l’école avec une canne en fer. Mais, stigmatisé et moqué, Alioune abandonne l’école.

Il aide alors son père financièrement en devenant piroguier. La famille qui tente de fournir une prise en charge adaptée à Alioune voit le poids des dettes s’alourdir. L’enfant a en effet besoin d’une nouvelle prothèse chaque année jusqu’à la fin de sa croissance. Et cela a un coût.

La construction par le CICR du centre orthopédique de Mopti

Dans le centre du Mali, à Mopti, Alioune n’est pas un cas isolé. Il y a ceux comme lui qui ont pris une balle, ceux qui ont marché sur un engin explosif improvisé (EEI) et ceux qui ont un handicap indépendamment de la violence armée. Quelle que soit la nature de leur handicap, toutes ces personnes avaient besoin d’un accompagnement adapté et de proximité.

En 2021, pour répondre aux besoins importants de la population dans la région, le premier centre orthopédique de Mopti a vu le jour. Les parents d’Alioune apprennent l’existence du service d’appareillage et de rééducation physique et décide d’y amener leur fils. Rapidement, le garçon obtient une prothèse et suit des séances de rééducation physique.

En 2022, au Mali, 919 patients ont été appareillés dans l’un des cinq centres du CNAOM (Centre national d’appareillage orthopédique) avec le soutien du CICR.

Désormais appareillé, Alioune a repris le chemin des bancs de l’école et souhaite devenir médecin. Son histoire est actuellement racontée sur Facebook et Instagram sur les chaînes de Brut Afrique :

À Mopti dans le centre orthopédique construit par le CICR

??À 6 ans, Alioune a été amputé d’une jambe à la suite d’une blessure par balle. Aujourd’hui, il est pris en charge par le centre orthopédique de Mopti, au Mali, construit par le Comité international de la Croix-Rouge.

Il bénéficie d’un accompagnement psychologique et matériel qui lui permet de vivre sa vie comme tous les autres enfants.
Pour Brut, il raconte.

Posted by Brut Afrique on Friday, June 9, 2023