Il y a tout juste 48 ans, la capitale du Cambodge, Phnom Penh, tombait aux mains des Khmers rouges. Dans le chaos de ces journées, André Pasquier, chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge, tente, en vain, avec une poignée de collègues de négocier un espace humanitaire, la protection des hôpitaux et des populations civiles.

Ce récit, André Pasquier le livre à travers le 17ème épisode de la série « Une histoire d’Humanité ». Découvrez l’histoire tragique et méconnue de cette négociation qui s’acheva avec l’expulsion du CICR et des derniers étrangers vers la Thaïlande. Dans les années qui suivront, de 1975 à 1979, 1,7 million de Cambodgiens périront sous le régime Khmer rouge.

Une histoire d’Humanité

Cette série historique, réalisée et produite par Lucile Marbeau et moi-même compte à ce jour 17 épisodes et raconte la construction de 1864 à nos jours de l’action et du droit international humanitaires. Parmi les épisodes qui ont le plus marqué, celui consacré au témoignage de André Pasquier, chef de la délégation du CICR au Cambodge en 1975.