Soulagement pour les familles de soldats centrafricains capturés en février dernier. Le CICR, intermédiaire neutre dans les conflits armés, a pris en charge dans l’extrême nord du pays les ex-détenus. Ils vont désormais pouvoir rejoindre leurs proches.

Mercredi 4 avril, le CICR, conformément à son mandat, s’est vu remettre, en tant qu’intermédiaire neutre, 19 membres des Forces armées centrafricaines (FACA). Ils avaient été capturés le 14 février par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

La neutralité est essentielle pour procéder à ce type de mission

« Ce sera un grand moment de joie pour les familles de retrouver leurs proches. Nous sommes très heureux de rendre cela possible », se réjouit Philippe Beauverd, chef de la délégation du CICR à Bangui. « La neutralité est un principe important, auquel nous adhérons fermement car il nous permet de jouer un rôle humanitaire essentiel. »

Décollage de l’avion du CICR en République centrafricaine. Octobre 2022

Le soldat blessé rejoindra ses proches sous peu

Un vingtième soldat blessé, qui avait été séparé du groupe pour une prise en charge médicale, sera transféré sous peu. Les prisonniers, libérés dans une zone difficile d’accès du nord-est du pays, ont été d’abord conduits par le CICR à Birao, dans la province de la Vakaga. Ils rejoindront prochainement  Bangui avec l’avion de l’organisation puis seront remis aux autorités centrafricaines.

Maintenir le dialogue bilatéral et confidentiel avec les parties

A l’occasion de cette opération, le CICR a réitéré son engagement pour le maintien d’un dialogue bilatéral et confidentiel avec toutes les parties au conflit. Objectif : continuer de remplir pleinement son mandat d’intermédiaire neutre et impartial.