La recrudescence des violences en Haïti causent davantage de blessés et de morts. Croix-Rouge haïtienne, CICR et Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lancent un appel conjoint pourqu’au moins les principes et accès humanitaires soient respectés.

Les personnes malades ou blessées doivent pouvoir se faire soigner librement, sans discrimination, à tout moment et en toutes circonstances.

Les travailleurs de la santé, les véhicules et les installations sanitaires ne doivent jamais être entravés dans leur travail pour prévenir et soulager la souffrance humaine, où qu’elle se trouve ; ils ne doivent pas non plus être empêchés de protéger la vie et la santé et de veiller à ce que les personnes soient traitées avec respect.

Leur mission de protéger les vies et la santé des personnes et de veiller à ce qu’elles soient traitées avec respect ne doit pas être entravée.

Conformément au principe fondamental d’humanité – qui vise à protéger la vie et la santé et assurer le respect de la personne humaine -, les ambulances et les installations médicales, les premiers intervenants, y compris les bénévoles et le personnel médical ainsi que l’emblème de la Croix-Rouge, doivent être respectés en Haïti.

La Croix-Rouge haïtienne, le CICR et la FICR composent le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, un réseau mondial neutre, impartial et indépendant dont la mission exclusivement humanitaire est de protéger sans discrimination la vie et la dignité de ceux qui sont confrontés à des catastrophes et des crises, à des problèmes sanitaires et sociaux, à des conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur apporter une assistance chaque fois que nécessaire.