Le Yémen est la 4ème plus importante opération du CICR, avec un budget espéré en 2023 de 136,4 millions d’euros. Présent dans le pays depuis plus de soixante ans et ayant accompagné les victimes de tous les conflits qui s’y sont succédé, le CICR s’inquiète du sous financement de ses opérations. Les besoins humanitaires y restent pourtant très importants.

Le Yémen a connu une accalmie en 2022, même si après des années de conflit, aucune paix durable ne semble en vue. Malgré une trêve de plusieurs mois, les deux tiers de la population du Yémen demeurent très vulnérables. Infrastructures très endommagées ou détruites et difficultés d’accès aux biens essentiels en sont les causes principales.

Pénuries de tout ordre

Le CICR redoute que les pénuries qui en découlent (soins, eau potable, etc.) condamnent la population à une situation humanitaire toujours plus difficile. Aujourd’hui, il est courant de voir des familles vendre le peu qu’il leur reste contre de la nourriture. Quant aux enfants, ils sont des millions à se trouver privés d’éducation.

Contexte sous financé en 2022

« Pour la première fois en onze ans, les opérations au Yémen du Comité international de la Croix-Rouge (et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) n’ont pas récolté les fonds nécessaires. Cette tendance inquiétante doit être inversée si l’on veut éviter de compromettre les progrès obtenus grâce à une action humanitaire neutre et impartiale », explique Robert Mardini, directeur général du CICR.

Les besoins humanitaires demeurent très importants

Selon l’organisation, en 2023, 21,6 millions Yéménites, parmi lesquels 4 millions de déplacés auront besoin d’une assistance humanitaire. A cela, s’ajoutent les personnes nécessitant une protection comme, par exemple les détenus.

Pays exsangue après des années de conflit

Le Yémen voit son économie à l’arrêt, l’accès impossible pour la population à des services essentiels tels que la santé. De larges régions du pays sont polluées par les débris de guerre, mines, munitions non-explosées, etc. Comme si cela ne suffisait pas, le pays a beaucoup souffert en 2022 d’une sécheresse persistante, suivie par de brutales inondations qui ont eu raison d’hectares entiers de cultures.

181 millions d’euros attendus par le Mouvement international

Au total, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont le CICR est le principal acteur opérationnel au Yémen, espère réunir 181 millions d’euros pour assister la population, particulièrement celle située dans des régions où sont peu présents d’autres acteurs humanitaires.