La délégation du CICR à Ouagadougou vient de publier un résumé chiffré de ses opérations en 2022 qui donne la mesure des besoins humanitaires à couvrir, notamment dans le Nord et l’Est du Burkina Faso.

Face à l’aggravation de la violence au Burkina Faso, le CICR ouvrait une délégation en 2020 à Ouagadougou. Celle-ci s’est renforcée avec la création de quatre sous-délégations à Fada N’Gourma à l’Est, à Ouahigouya et Djibo au Nord et plus récemment à Dori au Nord-Est.

Lourdes conséquences humanitaires

Les conséquences du conflit armé dans le Sahel combinés à celles du changement climatique sont très lourdes. Des centaines de milliers de personnes au Burkina Faso, à l’instar du Mali, du Niger ou de la Mauritanie, ont besoin d’une assistance humanitaire.

Intermédiaire neutre

Le CICR, comme dans tous les conflits armés dans lesquels il travaille, tente d’assister les populations les plus vulnérables, le plus souvent en partenariat avec la société nationale de secours de Croix-Rouge ou de Croissant-Rouge. Mais il s’inquiète également de la protection des victimes ; des détenus, par exemple ou encore du soutien aux familles en quête d’informations sur des proches portés disparus. Il demeure également le promoteur actif du droit international humanitaire.

Téléchargez le résumé chiffré des opérations d’assistance et de protection du CICR au Burkina Faso en 2022