Nous y sommes. Le CICR fêtera demain ses 160 ans. Le 17 février 1863 se réunissait le « Comité des cinq » qui deviendra très vite le Comité international de la Croix-Rouge.

Cinq ? Oui, pour les cinq fondateurs, un soldat, Guillaume Henri Dufour, un agitateur, Henry Dunant, un juriste, Gustave Moynier et deux médecins, Louis Appia et Théodore Maunoir. Cinq aussi pour le nombre de carrés rouges qui, une fois agencés en Croix, forment l’emblème de la protection et du secours.

L’action et le droit humanitaire en gestation

Sanctuariser les victimes et leurs sauveteurs sur le champ de bataille se signalera par un drapeau inviolable. L’héraldique sera celle de l’inversion de la Croix de Genève, hommage à la Suisse. A partir du 17 février 1863, le Comité international de la Croix-Rouge rédigera le premier texte fixant des limites à la guerre : la Convention de Genève sur le sort du soldat blessé en campagne. Celle-ci sera soumise aux Etats à partir de 1864 comme commenceront à fleurir les premières sociétés de secours nationale, les Croix-Rouge et plus tard les Croissant-Rouge.

En deux ans, les deux grandes idées de Dunant jetées dans le « Souvenir de Solférino » prenaient corps : l’action et droit international humanitaires.

A lire sur le site du CICR, un condensé de 160 années comme autant de gouttes d’humanité dans un océan barbare

A la veille du premier anniversaire de l’extension du conflit international entre l’Ukraine et la Russie, les 160 ans du CICR interpellent tous les Etats qui -en étant partie aux Conventions de Genève- se sont engagés à les respecteur ET à les FAIRE respecter.