Violence armée, changement climatique, malnutrition, la litanie des maux qui affectent la Somalie depuis plus de trente ans s’aggrave à nouveau.

A l’impitoyable sécheresse qui touche le pays s’ajoute depuis un an, un énième regain de violence. Dans ce contexte, le CICR poursuit ses activités essentielles, notamment le soutien au système de santé à travers les principaux hôpitaux du pays (confrontés à l’afflux de blessés des combats) et les centres de stabilisation accueillant mères et enfants victimes de malnutrition. En toile de fond, les pénuries de tous ordres qui font du quotidien des Somaliens une lutte pour la survie.

Stabiliser les enfants dénutris

Voici un éclairage sur le centre de stabilisation de Baïdoa dans le sud-ouest de la Somalie soutenu par le CICR :

Assise au bord de son lit, Wiilo Maalim Nuuro berce doucement sa fille, Nafiso, âgée de deux ans. La petite, qui souffre de malnutrition sévère, bénéficie d’un traitement nutritionnel indispensable à sa survie. Et elle n’est pas la seule. À l’unité de soins intensifs, seuls sont admis les enfants âgés de moins de cinq ans dans un état très critique, dont le nombre a explosé par rapport à l’année dernière.

« Certains enfants sont si faibles quand ils arrivent à l’hôpital qu’ils sont condamnés, on ne peut plus rien faire pour les sauver », déplore Ali Abshir Mursal, un nutritionniste du CICR en poste à l’hôpital… lire la suite sur le site du CICR