… normal me direz-vous puisqu’elle fut créée pour les 150 ans du CICR en 1863 !

160 ans se sont écoulés depuis que 5 suisses, Henry Dunant, Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour, Louis Appia et Théodore Maunoir se soient associés à Genève pour créer le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Un agitateur, un juriste, un soldat et deux médecins, la composition était juste pour une tenter « d’humaniser la guerre », d’y mettre des règles et donc des limites.

Première mission ? La rédaction d’une Convention internationale visant à protéger et à assister le soldat blessé sur le champ de bataille. Ce traité sera proposé l’année suivante à l’approbation des Etats : La première Convention de Genève. Il aura fallu plus d’un siècle pour construire ce monument que sont les Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels de 1864 à 1977.

C’est ce siècle qu’a ambitionné de raconter la série vidéo « Une histoire d’Humanité » à l’occasion des 150 ans du CICR fêté en 2013.

Revoici la playlist de ses 17 épisodes (à ce jour) de 13 minutes chacun. Retour sur ces fondamentaux que chacun devrait connaître.

Bonne plongée dans l’histoire de l’action et du droit international humanitaires !