Les conséquences humanitaires de la reprise des combats entre armée congolaise et Mouvement du 23 mars (M-23) dans le Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), demeurent très lourdes. Principales victimes les dizaines de milliers de déplacés réunis dans des camps.

Les acteurs humanitaires poursuivent leur soutien aux familles de déplacés. Fin décembre, le CICR a distribué nourriture ou assistance financière à plus de 90 000 personnes dans le Nord-Kivu Afin de répondre au plus près des besoins des populations déplacées, le CICR a consulté largement les responsables des communautés. Depuis octobre dernier et l’intensification des affrontements entre le Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée congolaise dans le Rutshuru, les familles déplacées du camp de Kanyaruchinya n’avaient reçu aucune assistance alimentaire.

Découvrir le grand format, Rutshuru, une urgence continue consacré au conséquences humanitaires du conflit dans le Nord-Kivu

Distribution de vivres à près de 50 000 personnes

Avec l’aide des volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, le CICR a pu distribuer des vivres à 47 280 personnes (déplacées et membres de familles d’accueil). Chaque famille a reçu un sac de riz de 25 kg, 12,5 kg de haricots, 5 litres d’huile et 1 kg de sel. Le CICR a procédé de même auprès de 670 personnes vulnérables dans la ville de Goma.

Des milliers de déplacés se sont ruées au pied du volcan Nyiragongo où était distribué la nourriture. Patientes et disciplinées elles s’étaient, au préalable, enregistrées dans les listes de la Croix-Rouge congolaise pour recevoir ensuite l’assistance tant attendue. L’assistance était donnée sur base des listes établies lors des opérations d’enregistrement réalisées au préalable.

Assistance financière à 45 000 personnes

Au sud du Lubero, dans le Nord Kivu, la distribution d’assistance en nature est devenue gageure en raison de l’insécurité des déplacements mais aussi des éboulements et routes devenues impraticables à la saison des pluies. Ainsi, le CICR a opté pour une aide en espèces en faveur de 44 910 personnes (déplacées et membres de familles d’accueil).