Selon le CICR, une centaine de conflits armés sont aujourd’hui actifs sur la planète. Chiffre terrifiant montrant à quel point les règles fixant des limites à la guerre demeurent impératives.

Faut-il le rappeler, le droit international humanitaire est aussi pertinent aujourd’hui que lorsqu’il fut bâti en 1949 avec les Conventions de Genève puis complété en 1977 de deux protocoles additionnels. Les Conventions de Genève ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas, si elles ne sont pas respectées. Or, c’est bien de respect dont il s’agit et non de remise en cause au prétexte facile qu’elles seraient trop anciennes. Non, elles demeurent pertinentes, universelles et contraignantes.

Que les 196 Etats respectent et fassent respecter, en vertu de l’article 1er des Conventions, les règles auxquelles ils sont tous parties ! Ces règles protègent les civils ainsi que les combattants blessés ou capturés. Ces règles sont les seules à « humaniser » la guerre.

En 2015, nous avions rencontré le juriste René-Jean Wilhelm, dernier membre vivant de l’équipe de Jean Pictet, l’équipe autrice des Conventions de Genève. L’écouter prouve à quel point le droit international humanitaire, droit du plus faible, reste d’actualité. A partager !