Une assistance substantielle du CICR a pu être livrée dans la ville et les faubourgs de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Les besoins humanitaires y sont à la mesure de la férocité des combats.
Le CICR a pu atteindre la ville de Kherson et fournir à deux hôpitaux de l’assistance médicale pour traiter, trois mois durant, quelque 500 blessés et 2000 malades. En outre, 600 colis alimentaires ainsi que des kits d’hygiène ont été livrés à un hôpital psychiatrique de la ville particulièrement touchée par de lourds combats.
Soutien à la Croix-Rouge ukrainienne
Les équipes, composées de personnel médical mais aussi d’ingénieurs sanitaires et d’experts en débris de guerre non explosés, ont également convoyé un camion citerne offert au service des eaux de Kherson. Dans la cargaison transportée se trouvaient également 600 autres colis alimentaires et kits d’hygiène venus doter la Croix-Rouge ukrainienne actuellement engagée dans l’aide aux populations les plus vulnérables.
Besoins humanitaires immenses
« Les besoins à Kherson sont immenses. Nous avons pu constater la force et l’engagement des volontaires et des professionnels de santé qui ont persévéré malgré de grandes difficultés, confrontés à de très difficiles conditions de travail », souligne, sur place, Stephan Sakalian, chef de la délégation du CICR en Ukraine.
Rétablir d’urgence les moyens de production électrique
La population de Kherson continue de faire face à de nombreux défis : rétablir les communications internet et téléphoniques afin que les gens puissent contacter leurs proches ; réparer les centrales de production énergétique endommagées. Sans cela, pas de chauffage mais aussi pas d’accès à l’eau puisque les stations de pompages demeurent tributaires de l’électricité.
Voir sur la Newsroon multimedia, l’interview de Stéphane Sakalian sur place, chef de la délégation du CICR en Ukraine
Le CICR, en contact soutenu avec la Croix-Rouge ukrainienne et les autorités de la ville, reste sur le terrain, engagé à soutenir la population dans la ville et dans les zones rurales de la région où les besoins humanitaires sont également énormes.
Commentaires