Dans le conflit au Tigré, au nord de l’Ethiopie, les parties se sont mises d’accord pour permettre au CICR l’acheminement de 40 tonnes d’assistance médicale. Une première depuis août.
Deux poids-lourds CICR sont parvenus hier à Mekele, la capitale du Tigré. Il s’agit de la première livraison depuis la reprise des combats en août dernier et la signature des accords de Pretoria et de Nairobi. Ce fret est destiné aux structures de santé confrontées depuis des semaines à d’importantes pénuries en médicaments essentiels et matériels médicochirurgicaux.
Soulagement pour des milliers de blessés et malades
« C’est un énorme soulagement pour nous d’avoir pu assurer le transport et la livraison de ces marchandises », explique Nicolas Von Arx, chef de la délégation du CICR en Éthiopie. « Le système de santé de la région est soumis à une pression extrême et, de fait, ces livraisons constituent une ligne de vie pour les malades. Nous saluons les efforts déployés par les parties pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. La population a enduré d’énormes souffrances pendant ces deux ans de conflit ».
D’autres convois nécessaires pour pallier les graves pénuries
Dans le Tigré, plusieurs établissements de santé ont cessé de fonctionner faute de moyens. Ceux encore ouverts souffrent aussi de manques en médicaments de base, équipements et autres fournitures essentielles. Avec le soutien continu des parties, le CICR espère pouvoir poursuivre ces livraisons de façon régulière et intensifier sa réponse humanitaire.
Depuis la reprise des hostilités dans le nord de l’Éthiopie en août dernier, le CICR et la Croix-Rouge éthiopienne fournissent une aide d’urgence dans les régions les plus touchées du Tigré, de l’Amhara et de l’Afar.
Cette aide comprend la livraison de nourriture, d’articles ménagers de première nécessité et de fournitures médicales – kits pour soins aux blessés de guerre, médicaments, équipements médicaux et matériel de premiers secours pour les services d’ambulances – ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau et à des installations sanitaires.
Commentaires