A la veille du 104ème anniversaire de l’Armistice, retour sur l’action du CICR durant la Première Guerre mondiale.

Pour l’historien britannique Eric Hobsbawm (1917-2012), le « court XXème siècle » a commencé en 1914 avec la Première Guerre mondiale. Celle-ci a aussi marqué un tournant décisif pour l’action et le droit international humanitaires.

Auparavant, cinquante ans de balbutiements

Depuis un demi siècle, depuis la création du CICR en 1863, les Croix-Rouge fleurissaient sur la planète tant comme sociétés de secours nationales que comme emblèmes de protection des services de santé des armées.

14/18 : le premier conflit hors échelle

14/18 fut le premier conflit armé qui fit autant de prisonniers (de cette expérience découlera la IIIème Convention de Genève sur les prisonniers de guerre, mais aussi de morts et de portés de disparus. La Première Guerre mondiale vit aussi l’utilisation d’armes nouvelles, les bombardements aériens, l’utilisation de gaz de combats et l’apparition des chars, auxquels il faut ajouter des méthodes de combat qui ne s’encombraient pas de distinguer les combattants et les non combattants.

A travers cet épisode d' »une histoire d’Humanité« , retour, avec François Bugnion, ancien directeur de la doctrine et du droit du CICR, sur l’action de l’institution durant la Première Guerre mondiale.