Le conflit armé international entre l’Ukraine et la Russie voit des attaques répétées contre des infrastructures civiles qui condamnent l’accès à des services essentiels pour la population. Ceci est interdit par le droit international humanitaire. Avec l’arrivée de l’hiver, les conséquences humanitaires de ces destructions s’annoncent très lourdes.

Bilan de l’assistance du CICR pour faciliter l’accès des populations à des services essentiels depuis février 2022

  • apport d’un soutien aux systèmes de chauffage qui approvisionnent Borodianka, Tchernihiv, Irpin, Mykolaïv et Kharkov, aidant ainsi près de 1,1 million de personnes à rester au chaud face à la baisse des températures
  • don de sept générateurs au service des eaux de Soumy, de deux générateurs à la compagnie de chauffage de Kharkov et de trois générateurs à celle de Mykolaïv, pour aider à assurer la continuité du fonctionnement de ces systèmes. De plus, dix transformateurs électriques ont été fournis à la compagnie d’électricité de Mykolaïv.
  • approvisionnement d’urgence en eau à plus de 23 établissements de soins et aux établissements scolaires de Donetsk, et apport d’un soutien sous forme de don d’équipement et de véhicules à la compagnie Voda Donbassa, en vue de rétablir de façon durable l’approvisionnement en eau pour l’ensemble de la population
  • distribution de matériel de construction pour aider à remettre en état jusqu’à 1000 maisons dans les zones reprises dans l’oblast de Kharkov, comme Izioum, Koupiansk et Malinivka, etc.
  • fourniture d’un soutien financier visant à remplacer 14 kilomètres de canalisations en moins de trois semaines à Irpin, bénéficiant à 210 000 personnes
  • apport d’un soutien pour la remise en état des habitations et des infrastructures civiles endommagées, par le biais de dons de matériel de construction à Mykolaïv et Odessa, et par la fourniture de matériel de construction à des familles de Tsyrkuny
  • distribution de matériel de construction d’urgence à 5500 foyers pour la remise en état provisoire des toits endommagés par les bombardements dans la région de Donetsk
  • fourniture d’eau potable à Mykolaïv en collaboration avec la Croix-Rouge ukrainienne
  • soutien financier de près de 63 millions de francs suisses (soit 63,83 millions d’euros) fourni à plus de 330 000 personnes pour répondre aux besoins de leur foyer.

L’accès à l’eau est protégé par le droit international humanitaire

« À l’approche de l’hiver, nombreuses sont les personnes qui auront nombre de difficultés à satisfaire leurs besoins essentiels, par exemple en termes d’accès à l’eau potable et de chauffage. Prendre pour cible des infrastructures civiles met la vie de la population en danger ; cette pratique est interdite en vertu du droit international humanitaire », explique Guislain Defurne, chef des opérations en Ukraine. « Nos équipes continueront de soutenir les communautés touchées et les autorités locales avec lesquelles elles travaillent étroitement depuis des années. »

Soutien financier aux populations les plus vulnérables

Outre son action visant à remettre en état des infrastructures essentielles, le CICR – en partenariat avec la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et en coordination avec les autorités – a également fourni un soutien financier de plus de 63 millions de francs suisses (soit 63,83 millions d’euros) à plus de 330 000 personnes particulièrement vulnérables vivant dans des zones directement touchées par les hostilités.

Les personnes vivant dans les zones de combat, outre leur sécurité, vont être de plus en plus grave affectées par le froid en raison notamment des coupures d’électricité.

(Sur)vivre sans foyer

« Je suis très inquiète pour les personnes qui ont perdu leur foyer. La maison d’un ami à moi a été lourdement endommagée. Les portes et les fenêtres ont été détruites, tout comme le toit et le plafond. L’hiver approche et il n’y a ni gaz, ni eau, ni électricité. Vous pouvez imaginer la situation », raconte Tetiana, une habitante de la petite ville de Chevtchenkove dans la région de Kharkov, dans le nord de l’Ukraine.

Depuis 2014, le CICR a pour priorité l’eau et l’électricité

Le CICR est engagé depuis 2014 dans des projets de remise en état de l’approvisionnement en eau et en électricité et a intensifié ses activités à destination des personnes touchées par le conflit armé international au cours des huit derniers mois, notamment en soutenant 27 services des eaux dans des zones urbaines majeures telles que Kiev, Tchernihiv, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk.