Et si “ils” mettaient les pouces ? Et si « ils » appuyaient sur « pause » juste pour réfléchir ; pour comprendre que les conflits armés ne sont pas grand-chose face aux conséquences humanitaires rapides et massives du changement climatique.

L’humanité est à un tournant décisif de sa courte histoire mais « don’t look up » semble demeurer l’injonction.

Surtout ne rien changer, de moratoire sur la guerre il ne saurait être question. Pourtant s’« ils » mettaient les pouces, s’« ils » mettaient sur pause, les victimes des conflits armés contemporains n’auraient, par exemple, pas à subir la double peine de la guerre et de la sécheresse.

La violence qui vient

Le changement climatique porte en lui les ferments de la violence pour la survie. Ceux qui tiennent les fusils, la puissance et la richesse mourront, certes en dernier. Quel luxe ! Alors, pour parer la violence qui vient, peut-être devraient-« ils » mettre les pouces, peut-être devraient-ils appuyer sur « pause ».

Le principe de responsabilité

« Ils », ce sont au premier chef, les 196 Etats qui se sont engagés à partir de 1949 à « respecter et à faire respecter » les Conventions de Genève. Elles protègent toutes les victimes des conflits armés. Un premier pas, donc, respecter le droit, respecter les règles communes d’Humanité, « humaniser la guerre », accepter que même lorsque l’on se bat, on ne fait pas n’importe quoi.

Le CICR en appelle aux Etats

Face au changement climatique, de nouvelles règles s’imposent. Elles peuvent s’inspirer du droit international humanitaire (DIH) existant puisqu’il fut construit pour protéger avant tout les plus faibles, les plus vulnérables. Alors, commencez par mettre sur « pause » et imaginez Sisyphe heureux. La COP27 qui s’ouvre en Egypte devrait rappeler aux Etats et aux faiseurs de guerre leurs obligations et reponsabilités à l’égard des peuples et de l’humanité tout entière. Le CICR tentera de porter la voix des victimes de la double peine « conflit armé et changement climatique ».-

Voici l’appel que lance le CICR, gardien du droit international humanitaire, à l’occasion de la COP-27.

L’appel du CICR pour que l’action en faveur du climat soit renforcée dans les situations de conflit est à lire ici