En Afrique, le CICR estime qu’environ 26 millions de personnes vivent dans des zones où les organisations humanitaires éprouvent d’énormes difficultés d’accès. Dans ces zones souvent touchées par la violence ou les conflits, l’aide humanitaire est essentielle à la survie. Rien qu’au Sahel ou dans la région du lac Tchad, 16,8 millions de personnes sont menacées.
Sans accès, les humanitaires restent dans l’incapacité de fournir des services vitaux comme les soins de santé ou encore l’eau potable.
Pourquoi l’accès à ces millions de personnes est-il restreint ?
Le manque d’accès aux personnes vulnérables peut s’expliquer de différentes manières.
Parfois, il s’agit de problèmes logistiques, comme au Soudan du Sud lorsque les inondations annuelles coupent l’accès aux populations qui ont le plus besoin d’aide. Généralement, si les contraintes sont de cet ordre, le CICR met tout en œuvre pour trouver une solution alternative. Par exemple, dans le cas des inondations au Soudan du Sud, le CICR s’est équipé de véhicules amphibies qui peuvent aller sur les routes et sur l’eau.
Le manque d’accès humanitaire s’explique surtout par une méconnaissance des principes et du rôle de la Croix-Rouge. Que ce soient les Croix-Rouge ou Croissant-Rouge nationaux ou le Comité international de la Croix-Rouge, les principes d’action sont les mêmes et reposent sur la neutralité. Cela signifie que la Croix-Rouge ne prend jamais part aux hostilités, ni à aucune controverse d’ordre politique, idéologique ou religieux.
Le seul parti pris de la Croix-Rouge est et demeure celui de soulager la souffrance de ceux qui ne combattent pas et qui sont blessés, détenus, affamés, séparés de leurs proches.
Pour cette raison, l’accès humanitaire ne devrait jamais être entravé.
Une campagne digitale pour mieux faire comprendre le besoin d’accès humanitaire
Cette neutralité est difficile à expliquer et comprendre. C’est pourquoi, en Afrique, le CICR ainsi que les Croix-Rouge et Croissant-Rouge nationaux viennent de lancer une campagne en ligne de sensibilisation à l’accès humanitaire.
Tout au long du mois d’octobre, les réseaux sociaux de la Croix-Rouge en Afrique vous parleront d’accès humanitaire, de la portée que celui-ci peut avoir sur les populations vulnérables, notamment en matière d’accès à la santé. Vous retrouverez également de nombreux contenus qui expliqueront le principe de neutralité.
Tous ces contenus sont à retrouver :
Sur twitter
- sur le compte du Comité international de la Croix-Rouge en Afrique
- sur le compte du Comité international de la Croix-Rouge au Mali
Sur Facebook,
- sur la page du Comité international de la Croix-Rouge en RCA
- sur la page du Comité international de la Croix-Rouge à Abijan et sa région
- sur la page du Comité international de la Croix-Rouge en RDC
- sur la page du Comité international de la Croix-Rouge au Mali
- sur la page du Comité international de la Croix-Rouge au Cameroun
- sur la page du Comité international de la Croix-Rouge au Niger
Sur Instagram
Commentaires