La délégation du CICR au Niger vient de publier le bilan de ses opérations du premier semestre 2022. Un bilan marqué par la crise alimentaire s’aggravant en conséquence du conflit armé et du changement climatique.

Aggravation de la crise alimentaire au Niger dans les régions de Tillabéry, Diffa, Tahoua et Agadez, tel est le constat du CICR. Celle-ci résulte essentiellement de la double peine que subissent depuis des années les populations qu’elles soient résidentes, déplacées ou réfugiées en raison tant par le conflit armé que par le changement climatique. Parmi les opérations du CICR conduites au premier semestre 2022, voici quelques chiffres qui donnent la mesure des enjeux humanitaires aujourd’hui au Niger.

Voir le « Faits et Chiffres » – janvier / juin 2022

Soutien alimentaire

Face à la crise alimentaire, le CICR a distribué des vivres à quelque 171 871 personnes. Cette assistance par ménage se compose de 75 kg de mil, 25 kg de riz, 50 kg de niébé, 20 litres d’huile et 2 kg de sel pour couvrir un mois et demi de subsistance. En parallèle, le CICR a livré plus de 45 tonnes de Mil à 25 banques céréalières.

Autres opérations d’assistance

Au-delà de ces opérations spécifiques le CICR a poursuivi les programmes de sa large palette d’activités allant de la sécurité économique à la médecine vétérinaire en passant par l’ingéniérie sanitaire.

Ainsi les équipes sur le terrain ont vacciné et déparasité plus de 4,3 millions de têtes de bétails, propriété de quelque 90 000 ménages. Le CICR a également contribué au développement d’activités génératrices de revenus avec par exemple du Cash for Work.  Les ingénieurs sanitaires ont quant à eux poursuivi leurs travaux pour un meilleur accès à l’eau potable, de meilleures infrastructures et installations sanitaires, indispensable pour la prévention des maladies hydriques.

Podcast

A écouter ou ré écouter ce podcast, voix croisées des chefs de délégation du CICR du Niger, du Mali et du Nigéria sur la crise alimentaire.