Daniel Palmiéri, historien au CICR, vient de publier sur le blog cross-files un article passionnant sur ce qui demeure dans dans l’histoire de l’institution une faillite de l’institution : « Voir ou ne pas voir Theresienstadt ? A propos de la visite du Comité international de la Croix-Rouge du 23 juin 1944 ».

« La visite effectuée par le délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Maurice Rossel, le 23 juin 1944, à Theresienstadt (protectorat de Bohême-Moravie) n’est souvent connue du grand public qu’au travers de l’interview accordée par Rossel lui-même au réalisateur français, Claude Lanzmann.

Tournée en 1979 et initialement destinée à être inclue dans le documentaire Shoah, cette interview est sortie séparément en 1997 sous le titre Un vivant qui passe. Un livre éponyme – mais sous-titré « Auschwitz 1943 -Theresienstadt 1944 » ­- reprenant les dialogues de l’interview a paru la même année. (…) »

Lire la suite sur CROSS-Files

A PROPOS DE CROSS-FILES
CROSS-Files est le blog officiel des archives publiques (y.c. ses archives audiovisuelles) et de la bibliothèque du CICR. L’objectif de ce blog est de mettre en valeur les fonds et collections publics du CICR, d’encourager les chercheurs et le public à explorer l’histoire du CICR, le DIH et l’action humanitaire au travers de ces ressources et de leur offrir des outils pour faciliter cette exploration.