Présent au Mali depuis plus de 30 ans, le CICR est particulièrement actif depuis l’extension du conflit il y a plus de 10 ans. Voici un bilan des opérations conduites au premier semestre 2022.
Les conséquences humanitaires continuent de peser très lourd sur une grande partie de la population, particulièrement au Nord du pays. Le CICR dispose au quotidien d’une importante palette opérationnelle pour tenter d’alléger les souffrances des communautés, incluant d’ambitieux projets comme la construction d’un centre orthopédique à Mopti.
Téléchargez le rapport détaillé
Surcroit de violence induit par le changement climatique
Au conflit, comme dans tout le Sahel, sont venues s’ajouter les conséquences du changement climatique dont dont l’aggravation des tensions et de la violence.
Avoir accès à toutes les victimes
En collaboration avec les autorités du pays et de société nationale de Croix Rouge, le CICRC conduit, comme partout ailleurs, ses opérations dans le strict respect des principes de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Ceux-ci constituent le sésame doctrinal pour espérer avoir accès à toutes les victimes d’un conflit armé.
Pour prendre la mesure des opérations du CICR au Mali voici quelques chiffres-clés couvrant le premier semestre 2022
- 3 137 000 animaux vaccinés au profit de 79’991 familles d’éleveurs.
- 27 140 personnes ont bénéficié de soins de santé primaire (préventifs et curatifs).
- 68 590 personnes ont eu un accès amélioré à l’eau potable.
- 5 000 membres du pouvoir judiciaire, leaders locaux et religieux, journalistes et blogueurs sensibilisés sur le droit international humanitaire (DIH).
Commentaires