55% de la population afghane dépendent d’une façon ou d’une autre de l’assistance humanitaire. Près de 20 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë. Le CICR présent dans le pays depuis 40 ans tente de palier les besoins les plus essentiels notamment en terme de santé.
Porter à bout de bras le système de santé
En novembre 2021, le CICR a commencé à soutenir 33 grands hôpitaux à travers le pays afin d’empêcher la paralysie complète du système de soins de santé. Pour ce faire, il a payé les salaires de près de 10,500 membres du personnel médical, dont un tiers de femmes. Il a aussi distribué des fournitures médicales et un appui technique à 46 centres de soins de santé primaire gérés par le Croissant-Rouge pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.
Assistance économique et en biens essentiels
Entre janvier et juillet 2022, soucieux de permettre aux familles de pourvoir à leurs propres besoins et d’avoir un revenu, le CICR a soutenu plus de 86 400 personnes en leur apportant une aide financière à l’agriculture visant à rétablir leurs moyens de subsistance. En outre, plus de 73,530 personnes ont reçu une assistance financière polyvalente afin de pouvoir satisfaire leurs besoins essentiels. Près de 1,5 million de personnes à travers le pays ont vu leur accès à l’eau potable amélioré, ce qui a contribué à prévenir les maladies d’origine hydrique.
Des détenus aux nouveaux-nés
Pendant la même période, 10 000 détenus ont reçu chaque mois de la nourriture et des articles d’hygiène. Par ailleurs, plus de 99 400 patients ont reçu l’assistance nécessaire dans les sept centres de réadaptation physique gérés par le CICR en Afghanistan. Enfin, 113 500 bébés sont nés dans les hôpitaux soutenus par le CICR.
Commentaires