On parle peu de la République Centrafricaine, pourtant les conséquences humanitaires des conflits et l’extrême pauvreté continuent d’affecter le pays peuplé d’environ 4,5 millions d’habitants. Comme chaque année à cette même époque, le CICR publie un rapport sur ses activités semetrielles (à télécharger ICI). Des opérations très diversifiées souvent conduites en coopération avec la Croix-Rouge centrafricaine.
Le CICR, actif depuis 1983 dans le pays, a ouvert une délégation en 2007. Aujourd’hui, il existe également plusieurs sous-délégations et 600 employés travaillent dans le pays.
Depuis plus de 15 ans, le CICR assure secours d’urgence et soins médicaux, soutient les personnes cherchant à retrouver leurs moyens de subsistance en réhabilitant, par exemple, les installations d’eau et d’assainissement. Les équipes visitent aussi les détenus et travaillent également au rétablissement des liens entre proches séparés par le conflit. Conformément à ses activités traditionnelles, le CICR assure la promotion et la diffusion du droit international humanitaire et des principes humanitaires tant auprès des forces armées que de la société civile, des groupes armés et des autorités. Enfin, un soutien important, avec d’autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est apporté au développement de la Croix-Rouge centrafricaine.
Depuis le 1er janvier, il a couvert les besoins pour :
Commentaires