Tous les deux ans le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se réunit pour fixer les priorités d’action du plus grand réseau humanitaire mondial. Cette année, ces réunions statutaires se dérouleront à Genève du 19 au 24 juin.

Le Mouvement international international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge composé du CICR, de la Fédération et des 192 sociétés nationales planchera la semaine prochaine sur les cinq priorités humanitaires des deux ans à venir.

Renforcer l’action en faveur du climat

La menace existentielle que font peser les changements climatiques et les crises environnementales constitue aujourd’hui un défi majeur pour le Mouvement. Les débats porteront sur les moyens de tirer parti des connaissances, de la présence et de l’influence mondiales du Mouvement et mettront l’accent sur l’importance des efforts déployés pour aider les communautés vulnérables à s’adapter et faire face aux aléas climatiques.

Apporter protection et assistance aux migrants

Chaque année, un nombre croissant de personnes fuient les conflits armés, la violence, la persécution et les effets du changement climatique. Celles qui sont contraintes de quitter leur foyer ou qui partent à l’étranger en quête d’une vie meilleure se heurtent souvent à des obstacles qui compromettent gravement leur sécurité et leur dignité. Le Mouvement réaffirmera sa volonté de mobiliser son réseau mondial pour apporter protection et assistance aux migrants tout au long de leur périple, notamment afin de faire la lumière sur le sort des centaines de milliers de personnes qui disparaissent sur les routes migratoires et de prévenir ces disparitions.

Prévenir et atténuer les impacts de la guerre urbaine

Les conflits armés sont de plus en plus souvent menés dans les zones urbaines avec des conséquences dévastatrices pour les civils, notamment des souffrances profondes et durables sur le plan physique et mental, la destruction d’habitations, la perte des moyens de subsistance, l’effondrement de services essentiels à la survie des populations et des déplacements massifs. Le CICR mènera les débats entre les partenaires du Mouvement sur les efforts collectifs qu’il convient de déployer pour prévenir et atténuer les graves conséquences humanitaires de la guerre en milieu urbain.

Protéger les données humanitaires

La violation de données du Mouvement découverte cette année a mis en lumière une tendance croissante dans les cyberopérations visant des organisations humanitaires. Les violations de données peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes que ces organisations s’attachent à aider et qui sont déjà particulièrement vulnérables. Le Mouvement réaffirmera sa volonté et sa responsabilité de mettre en œuvre des règles en matière de protection des données et des mesures de cybersécurité. Il attirera l’attention également sur l’importance de protéger les données humanitaires et appellera les États et les autres acteurs à respecter et protéger les organisations humanitaires en ligne comme ils le font hors ligne.

Lutter contre les inégalités en matière de santé et de bien-être

Si la pandémie de Covid-19 a révélé des insuffisances croissantes dans la fourniture des services sanitaires, elle a aussi souligné le rôle essentiel joué par les Sociétés nationales et d’autres acteurs locaux dans la réponse aux besoins humanitaires des communautés touchées. À la lumière des faits observés avant et pendant le Covid-19, les débats mettront l’accent sur la nécessité d’investir dans les Sociétés nationales et de renforcer leur rôle d’auxiliaires des pouvoirs publics tout en veillant à ce que le Mouvement soit mieux armé pour remédier aux inégalités en matière de santé et de bien-être et mieux préparé pour absorber les chocs futurs.