Depuis le début du conflit armé au Yémen, la vie de millions de personnes a basculé. Depuis près de 8 ans, la guerre a fait plus de 380 000 morts et plusieurs millions de déplacés. La situation humanitaire de la population du Yémen demeure toujours aussi préoccupante. Sécurité économique et accès aux services de base tel que l’eau demeurent problématiques.

L’eau c’est la vie, mais comment vivre sans eau potable ?

Pour vous donner une idée de l’ampleur du défi en matière d’accès à l’eau au Yémen, voici quelques chiffres clés :

  • 6 personnes sur 10 n’ont pas accès à l’eau potable et à des services d’assainissement adéquats.
  • Plus de 70% des 30 000 000 d’habitants que compte le pays ne sont pas desservis par le réseau d’eau actuel.
  • A cause du manque d’eau potable des épidémies majeures menacent des millions de personnes chaque année. En 2016 par exemple, le choléra a touché 2 500 000 personnes et en a tué plus de 4 000.

Lire aussi – Yémen: le CICR très préoccupé par le bilan humain des dernières violences

Parmi les personnes vulnérables, l’on compte des millions de femmes et d’enfants. Au quotidien, ils doivent parcourir des kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau d’une qualité parfois douteuse.

L’insécurité alimentaire est devenue la norme

Outre le problème d’accès à l’eau, la sécurité économique des populations demeure une des grandes préoccupations du CICR. Là encore, les faits et les chiffres nous évoquent une situation alarmante.

  • Malgré l’aide humanitaire en cours, plus de la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire. Ce mal tend malheureusement à devenir plus la norme que l’exception.
  • Par ailleurs, pour la première fois en deux ans, des poches de famine sont revenues notamment à Hajjah, Amran et Al Jawf. On parle ici de plusieurs dizaines de milliers de personnes exposées.
  • Plus globalement, au Yémen 1 personne sur 6 vit au bord de la famine et le taux de malnutrition reste l’un des plus élevés au monde pour les femmes et les enfants. 1 personne sur 6 au bord de la famine ; pour rappel, le Yémen est peuplé de 30 000 000 d’habitants.

Lire aussi – Yémen : « Je brûle d’impatience de voir cette guerre s’achever »

Dans le cadre de sa mission, le CICR s’efforce d’apporter protection et assistance aux victimes du conflit armé au Yémen. Malgré tout, la situation globale reste particulièrement préoccupante et les besoins tout aussi nombreux.