Si les buts affirmés depuis les débuts de la conquête spatiale se veulent pacifistes et universalistes, la réalité est quelque peu différente. A un point que le CICR s’inquiète des lourdes conséquences humanitaires sur Terre qu’auraient des conflits dans l’espace extra-atmosphérique.

Le CICR vient de publier un document rappelant à ceux qui ont la capacité technologique et économique de la maîtrise de l’espace de mieux se conformer aux règles limitant l’usage d’armes et le déploiement d’opérations militaires extra terrestres. Les conséquences humanitaire sur Terre pourraient être très lourdes et peser sur l’Humanité toute entière.

Crainte de guerre globale

Les systèmes extra atmoshériques dans les opérations militaires prennent toujours autant plus d’ampleur dans les conflits armés. Ainsi, les probabilités de les voir être pris pour cibles augmentent. Ceci pourrait avoir de graves conséquences pour les populations civiles. L’exploitation de l’espace demeure un espace très fermé mais dont les conséquences peuvent affecter toute l’humanité.

L’espace : soumis au Droit international humanitaire

La conduite d’opérations militaires dans l’espace ou en lien avec celui-ci n’échappe pas au droit mais est au contraire encadrée par le droit international existant, notamment la Charte des Nations Unies, le Traité sur l’espace extra-atmosphérique, le droit international humanitaire (DIH) et le droit de la neutralité.

Le CICR est préoccupé avant tout par le coût humain que pourraient avoir pour les civils sur terre le recours à des armes et le déploiement d’autres opérations militaires dans l’espace extra-atmosphérique ou en lien avec celui-ci au cours de conflits armés, et s’intéresse à la protection qu’accorde le droit international, y compris le DIH, contre leurs effets.

Le CICR alerte les Etats

Conformément à sa mission et à son mandat humanitaires, le CICR soumet ce document de travail à la fois au groupe de travail à composition non limitée créé conformément à la résolution 76/231 de l’Assemblée générale des Nations Unies, « Réduire les menaces spatiales au moyen de normes, de règles et de principes de comportement responsable », et au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en réponse à la résolution 76/230 de cette même Assemblée générale, intitulée « Nouvelles mesures concrètes de prévention d’une course aux armements dans l’espace ».

Même dans l’espace, on ne fait pas n’importe quoi

Ce document examine les limites imposées par le droit international, y compris le DIH, à la conduite d’opérations militaires dans l’espace extra-atmosphérique, ou en lien avec celui-ci. Il met en lumière les règles limitant l’usage des armes et le déploiement d’autres opérations militaires dans l’espace ou en lien avec celui-ci, y compris celles qui sont conçues ou prévues pour perturber, endommager, détruire ou rendre inopérants des systèmes spatiaux, qu’il s’agisse de leurs composantes spatiales, terrestres ou des liaisons entre elles.