Plus de 4,4 millions de personnes, soit quasiment 2 personnes sur 10 de la population du Niger, ne peuvent se nourrir à leur faim. Le Niger est en effet frappé par la pire crise alimentaire et nutritionnelle depuis plus de dix ans. Lors d’une conférence de donateurs qui s’est tenue vendredi à Niamey, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a manifesté sa crainte de voir se détériorer rapidement la situation.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge répond à cette urgence et fournit une assistance à 606 940 personnes à travers le pays, en particulier dans les zones affectées par le conflit où la population est la plus vulnérable. Malgré cette aide, les besoins demeurent conséquents.
La Croix-Rouge nigérienne, la Fédération Internationale des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont lancé un appel aux donateurs pour contribuer à financer d’urgence leur plan commun de réponse à la crise, à hauteur de 9,58 millions d’euros.
« La production de céréales a chuté d’environ 39 % par rapport à l’année précédente. Les stocks s’amenuisent par endroit et les capacités d’adaptation des familles sont proches du point de rupture. » alarme Ali Bandiaré, président la Croix-Rouge nigérienne.
« Face à l’installation et à la répétition de ce type de crise climatique, cumulés aux situations de conflit, de nouvelles approches innovantes entre différents acteurs (publics et privés, de l’humanitaire, du développement) seront déterminantes pour trouver des solutions adaptées et durables » déclare François Moreillon, chef de délégation du CICR au Niger.
« La crise en Europe ne doit pas occulter cette crise alimentaire qui sévit actuellement au Niger et plus largement Sahel. Des milliers de familles souffrent. Une action urgente est nécessaire pour éviter que la situation ne se détériore davantage. Personne ne doit être laissée pour compte » avertit Thierry Balloy, chef de la délégation de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Niger.
Les fonds recueillis seront utilisés pour fournir une assistance vitale aux personnes les plus vulnérables à travers notamment la distribution alimentaire, les transferts monétaires en espèces, la mise en place et le fonctionnement de centres de nutrition communautaires pour le dépistage et la prise en charge des enfants malnutris. Un soutien sera également apporté aux agriculteurs et éleveurs pour la sauvegarde et la réhabilitation de leurs moyens de subsistance.
Commentaires