Les conséquences humanitaires du conflit en Libye continuent de peser sur la population. L’accord de cessez-le-feu de 2020 a néanmoins permis certaines améliorations. Le Comité international de la Croix-Rouge vient de publier un rapport de ses activités en Libye. Parmi elles, des programme originaux de soutien économique aux populations les plus vulnérables.

L’accord de cessez-le-feu de 2020 a tenu jusqu’à présent. Le calme relatif a permis à un nombre accru de personnes déplacées de rentrer chez elles. Ces retours ont néanmoins généré de nouveaux risques tels que l’exposition des populations aux débris de guerre non-explosés. Sur le plan socio-économique, la vie des Libyens demeure difficile, l’accès aux services de base tels que les soins de santé, l’eau et l’électricité demeure difficile. En outre, le réajustement du dinar libyen par rapport aux devises étrangères a entraîné une flambée des prix. La pandémie de Covid-19 a, quant à elle, continué de mettre la pression sur les services de santé.

Un million de personnes soutenu d’une façon ou d’une autre

Tout au long de 2021, le CICR et son partenaire, le Croissant-Rouge libyen (LRCS), ont renforcé leurs opérations et ont atteint de nouvelles régions pour fournir assistance et protection aux communautés touchées par le conflit. Plus d’un million de personnes ont ainsi bénéficié des différents services.

Au-delà de ses activités traditionnelles (soutien au système de santé, au rétablissement des liens familiaux ou encore diffusion du droit international humanitaire), le CICR a développé en Libye des programmes originaux en matière de sécurité économique et moyens de subsistances.

Par exemple en 2021, le CICR a :

  • Distribué des colis alimentaires à plus de 118 500 déplacés, résidents vulnérables et rapatriés leur permettant de couvrir leur consommation alimentaire (pour une famille de six personnes) pendant un mois.
  • Fourni des subventions en espèces à 50 000 personnes déplacées pour leur permettre de couvrir le prix du loyer pendant une période de quatre mois.
  • Distribué 27 900 kits ménagers pour améliorer les conditions de vie de 177 000 rapatriés, familles vulnérables et personnes déplacées.
  • Offert un soutien économique en espèces à 90 familles rapatriées pour rénover leur maison.
  • Assisté 5 650 personnes grâce à des transferts monétaires pour permettre l’achat d’articles de première nécessité. Ce type de programmes contribue également au soutien de l’économie locale.
  • Soutenu 315 familles en leur donnant des coups de pouce financiers pour démarrer une micro-entreprise.
  • Offert des formations professionnelles et commerciales pour créer un revenu à long terme.