Une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pris la tête d’un convoi composé d’autocars et de voitures privées transportant plus de 1000 personnes pour le conduire jusqu’à Zaporijia.

Les civils à bord du convoi humanitaire avaient fui Marioupol par leurs propres moyens.

« L’arrivée du convoi à Zaporijia a été un immense soulagement pour des centaines de personnes qui ont enduré des souffrances inimaginables et qui se trouvent à présent dans un lieu plus sûr. Il ne faut toutefois pas oublier que des milliers d’autres civils sont toujours piégés à Marioupol et ont besoin d’une aide humanitaire ainsi que d’un passage sûr pour pouvoir quitter la ville. En tant qu’intermédiaire neutre, le CICR est prêt à répondre à cet impératif humanitaire dès que des accords concrets auront été conclus et que les conditions de sécurité le permettront », a déclaré Pascal Hundt, chef de la délégation du CICR en Ukraine.

Le convoi mené par le CICR a quitté Berdiansk mardi pour rejoindre Zaporijia le lendemain. Auparavant, l’équipe du CICR avait tenté pendant cinq jours et quatre nuits d’atteindre Marioupol et était parvenue à s’approcher à moins de 20 kilomètres de la ville, mais les conditions de sécurité sur place rendaient tout accès impossible. Le CICR se tient prêt à faciliter le passage en toute sécurité des civils fuyant Marioupol et d’autres villes, à condition que les parties assurent les garanties et les conditions de sécurité nécessaires.