Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) acheminant des secours humanitaires – médicaments et matériel médical, vivres et produits de traitement de l’eau – est arrivé le samedi 2 avril au Tigré, après avoir traversé l’Afar. Aucun convoi du CICR n’avait pu atteindre le Tigré par la route depuis septembre 2021.

« De nombreuses personnes touchées par le conflit au Tigré vivent dans des conditions extrêmement difficiles ; elles sont privées d’accès aux soins de santé, à une alimentation suffisante et aux biens et services essentiels », témoigne Nicolas Von Arx, le chef de la délégation du CICR en Éthiopie. « De plus, le manque de médicaments et de matériel médical met à très rude épreuve le système de santé et le personnel médical dans toute la région du Tigré. »

« Le CICR se félicite du cessez-le-feu actuel et salue la volonté des parties au conflit de faciliter l’acheminement jusqu’au Tigré des secours humanitaires dont la population a tant besoin », ajoute Nicolas Von Arx. « Il est essentiel que l’aide continue d’arriver régulièrement dans la région. »

Le convoi du CICR transportait des médicaments, du matériel médical, des secours alimentaires d’urgence, des pompes à eau et des produits chimiques pour le traitement de l’eau, ainsi que des articles ménagers de première nécessité (jerrycans, lampes solaires, matelas et ustensiles de cuisine, notamment).

Avant l’arrivée de ce convoi de camions au Tigré, près de 40 vols de fret effectués par le CICR depuis le mois de janvier avaient permis d’acheminer des secours médicaux vitaux (insuline, produits d’hémodialyse, ocytocine, anatoxine tétanique, gants et matériel chirurgical, notamment).

Dans une région voisine du Tigré, l’Afar, 9000 déplacés internes ont récemment reçu de la nourriture distribuée par le CICR (farine de blé, pois cassés, sel et huile) ; en outre, une aide est actuellement fournie à 9000 autres déplacés internes (articles ménagers d’urgence).